Vente d’une maison, les avantages d’une agence

Savills plus grande franchise internationale

Tous ceux qui s’apprêtent à vendre leur maison souhaitent certainement réduire leurs dépenses au minimum. En particulier celles liées aux commissions. Conséquence ? On pense souvent que la vente privée est la solution la moins chère, la plus rapide et la plus efficace. Pourtant, s’appuyer sur un professionnel formé et compétent en la matière, c’est se donner plus de chances de conclure la vente avec succès et rapidement, sans encombre. L’agent immobilier prend en effet en charge un certain nombre d’activités et de contrôles très complexes qui devraient autrement être effectués de manière autonome, ou qui sont souvent payants.

Une base de données structurée

Une agence immobilière garantit, comme première valeur ajoutée, une base de données de clients profilés et « réels » dans laquelle puiser pour trouver votre acheteur. Une archive constituée au fil du temps et dont, pour des raisons évidentes, un particulier ne peut disposer. Dans cette optique, il devient indispensable de passer par une agence telle que Savills, plus grande franchise internationale, pour réussir la vente de votre bien. Le professionnel s’engage à mettre tout en œuvre afin de présenter votre propriété sous son meilleur angle.

Des cartes, des cartes et encore des cartes

Un propriétaire qui souhaite vendre de gré à gré n’imagine pas le nombre de documents nécessaires pour finaliser l’achat et la vente d’une maison. Et combien de files d’attente devant le cadastre, d’appels téléphoniques et de courriels aux bureaux municipaux sont nécessaires pour les obtenir, avec le risque d’oublier quelque chose. C’est pourquoi il vaut mieux s’en remettre à ceux qui s’y connaissent et connaissent tous les acteurs, du notaire à l’établissement de crédit. L’agence immobilière, en effet, se charge de toutes les démarches nécessaires : elle collecte les documents auprès des différents bureaux et s’appuie sur des professionnels pour les examiner et s’assurer que tout est conforme à la réglementation en vigueur. La plupart des activités à réaliser sont dépendantes les unes des autres et la réussite de l’une, garantie par le travail de l’agent immobilier, entraînera la réussite des autres.

Valoriser un bien immobilier grâce au home staging

Confier un bien à une agence immobilière, c’est aussi le valoriser. Dans les ventes privées, on court le risque de commettre des erreurs qui, au lieu de mettre en valeur les caractéristiques du bien, tendent à les amoindrir.

Une évaluation correcte du bien

L’agent immobilier est une personne qualifiée, qui connaît parfaitement le marché cible et sa dynamique. C’est pourquoi il sait comment procéder à une évaluation correcte du bien. En outre, en adoptant une attitude neutre et impartiale, il est en mesure de fixer un prix conforme aux cotations actuelles, sans oublier les besoins du propriétaire. Ceux qui décident de procéder de manière indépendante, en revanche, s’impliquent émotionnellement et risquent d’exiger un prix disproportionné par rapport à la valeur réelle du bien. Un choix qui prolonge le séjour de la maison sur le marché, la rendant peu attrayante aux yeux des acheteurs potentiels. Ce faisant, il faut ensuite beaucoup de temps pour « nettoyer » l’annonce et la reproposer depuis le début.

Délai de vente rapide

Si le vendeur est pressé de vendre sa maison pour en acheter une autre et que le temps presse, l’agence immobilière, qui dispose d’un large portefeuille de biens, connaît le délai de vente moyen dans la région. Elle est donc en mesure de trouver un acheteur dans les plus brefs délais. Un particulier, en revanche, ne peut pas connaître cette dynamique à l’avance, et les délais d’achat et de vente sont donc beaucoup plus longs, avec toutes les difficultés que cela implique.