Que faire en cas de fuite ?

fuite eau plomberie

Comment détecter une fuite d’eau ?

Il est fréquent que chaque ménage présente tôt ou tard une fuite d’eau en plomberie. Il est donc toujours conseillé de procéder à une analyse de l’installation pour détecter d’éventuelles fuites futures. Lorsqu’une fuite est constatée au plafond ou dans les tuyaux, la première chose à faire est d’identifier l’origine de la fuite d’eau et d’essayer d’en déterminer la cause principale. Il est également conseillé de vérifier régulièrement l’état de la plomberie dans toute la maison. Lorsque vous pensez à l’inspection des fuites, vous pensez peut-être à des travaux de construction. Toutefois, il existe en fait des entrepreneurs qui peuvent effectuer cette tâche rapidement et efficacement, sans endommager les murs ou les surfaces. Il existe désormais de nombreuses méthodes et techniques pour localiser les fuites qui ne sont généralement pas visibles. Divers équipements et outils sont souvent utilisés pour identifier l’emplacement.

Thermographie infrarouge

Ces caméras thermographiques peuvent détecter l’eau invisible, car elles colorent les tuyaux avec des nuances de couleurs différentes en fonction de la température de l’eau.

Auditeur

Utilisé pour rechercher les fuites aux points et branches du réseau. La corrélation est utilisée lorsque des fuites sont détectées. La corrélation se fait en plaçant deux microphones entre deux points métalliques d’un tuyau et en écoutant le bruit généré.

Geo-radar

Cet équipement localise l’emplacement exact de la fuite, ce qui permet de localiser la zone à réparer ou l’endroit où le tuyau doit être coupé, avec le moins de travail possible.

Scanner d’humidité

Ce scanner vous permet de détecter l’apparition d’humidité de manière non invasive, quel que soit le matériau.

Comment réparer une fuite d’eau ?

Après une brève étude de la zone de fuite, il est conseillé de procéder à une analyse afin de trouver la raison de la fuite. Il est également nécessaire d’établir si la fuite se produit également lorsque le moteur est arrêté ou uniquement lorsque le moteur tourne. Une fois tous ces éléments clarifiés, la fuite doit être réparée. Réparer une fuite n’est pas très compliqué dans la plupart des cas, mais il est conseillé de contacter un professionnel qui pourra vous garantir la bonne solution. Pour réparer une fuite, il est important d’éliminer d’abord l’eau restant dans les tuyaux en fermant le robinet et en ouvrant le robinet pendant un certain temps. Vous devez également sécher le tuyau autant que possible à l’aide d’un chiffon. Pour réparer les tuyaux, les professionnels peuvent utiliser du caoutchouc, de la colle époxy ou, dans les cas les plus graves, de nouveaux tuyaux.