Quand faut-il réparer ou remplacer le système de chauffage?

plombier chauffagiste 77

Lorsque le froid de l’hiver ne nous laisse aucun répit, nous avons tendance à compter sur le système de chauffage de nos maisons pour faire face aux jours les plus défavorables. Ainsi, si le terrible moment arrive où notre système de chauffage cesse de fonctionner sans avertissement, nous commençons à prier pour qu’il soit résolu par une réparation rapide et que nous n’ayons pas à remplacer tout le système.

Signes d’avertissement

Lorsque votre système de chauffage est sur le point de tomber en panne, il commence à donner des signes avant-coureurs des problèmes qu’il rencontre. Il est important de faire attention à ces indicateurs avant de faire appel à un plombier chauffagiste dans le 77, surtout si votre appareil a plus de 10 ans. Bien que cela dépende de l’utilisation, de l’environnement et de l’entretien, les pompes à chaleur sont généralement censées durer au moins 10 ans. Les chaudières ont généralement une durée de vie moyenne plus longue, allant de 15 à 20 ans. Toutefois, ces systèmes peuvent durer jusqu’à 30 ans, de sorte qu’il n’est pas forcément nécessaire de les remplacer immédiatement.

Les signes d’un mauvais fonctionnement du système de chauffage peuvent être des odeurs persistantes, des bruits inhabituels et une poussière excessive dans la maison. Évitez-vous de vous trouver dans une pièce de votre maison parce qu’elle est beaucoup plus froide que les autres ? Des températures inégales signifient probablement que quelque chose ne va pas dans le système. Et si les factures semblent continuer à augmenter, c’est peut-être parce que l’efficacité énergétique de l’appareil est en chute libre. Ce sont tous des signes que le chauffage ne fonctionne pas correctement et qu’il va tomber en panne d’ici peu. Si vous en remarquez un, il est peut-être temps de faire un bilan.

Facteurs décisifs

Alors, réparer ou remplacer ? Si votre système de chauffage ne fonctionne pas, la première chose à faire est d’obtenir un devis de réparation auprès d’un professionnel qualifié et de le comparer au coût d’installation d’un nouveau système. Le plus souvent, la différence de coût peut être le facteur décisif dans votre décision. Un autre élément important à observer est la sécurité. Si votre système de chauffage présente un risque pour la sécurité, en raison d’éventuelles fuites de gaz, vous devez remplacer l’appareil dès que possible.

D’autre part, vous devez garder à l’esprit que même si votre appareil est suffisamment solide pour continuer à fonctionner après une décennie, il ne sera probablement pas efficace. Un appareil de chauffage de mauvaise qualité ne fera que gaspiller de l’énergie et augmenter vos factures de chauffage. En plus de cela, vous devrez payer des réparations tous les deux ans. Si l’âge de votre système vous oblige à le remplacer, veillez à acheter un système à haut rendement, car il peut vous faire économiser jusqu’à 20 % de votre consommation de chauffage. En outre, ce type d’appareil vous aidera également à réduire considérablement la pollution émise dans l’environnement.

Enfin, pensez au nombre de réparations que votre système a déjà dû payer au fil des ans. Parfois, de petites tâches d’entretien, comme le remplacement des filtres ou l’étanchéité des conduits, peuvent suffire à remettre le système en état de marche. Toutefois, si votre appareil doit être réparé trop souvent ou a déjà subi des réparations coûteuses, investir dans un nouveau système est généralement la meilleure solution.