Principales fonctions d’une entreprise de terrassement

https://sjm-france.com/terrassement/

Lors de la planification d’une construction et avant de commencer tout type de travaux, il est nécessaire d’effectuer une série de travaux pour préparer le terrain. C’est l’une des fonctions d’une entreprise de terrassement. Grâce à diverses actions, comme le nettoyage ou le nivèlement du sol, l’entreprise laisse tout parfaitement prêt pour commencer à poser les fondations et les travaux de construction ultérieurs.

Principales fonctions d’une entreprise de terrassement

Il est très important que tous les travaux de terrassement soient effectués de manière correcte et planifiée, car une mauvaise exécution peut mettre l’ouvrage en danger. Pour réaliser tous ces travaux, les entreprises utilisent des machines lourdes. C’est pourquoi on doit faire appel à des entreprises pour faire les travaux de terrassement. Et si vous habitez en France ou aux alentours, visitez ce https://sjm-france.com/terrassement/ et vous trouverez une entreprise bien réputée dans ce domaine.

Voici quelques-unes des fonctions d’une entreprise de terrassement :

Un diagnostic complet

Des machines lourdes doivent être utilisées pour déplacer la terre lors d’un terrassement. Travailler sur une roche n’est pas la même chose que travailler sur un sol sablonneux. Pour que les travaux soient menés efficacement, il est nécessaire de créer des accès pour les camions et autres équipements. En outre, il faut tenir compte de l’emplacement des différentes fournitures telles que l’électricité, le gaz et l’eau. Il est également important de connaître la répartition du réseau d’égouts. Toutes ces informations sont obtenues par une analyse géologique et cartographique du terrain.

Défrichage et essouchage

Ici, l’entreprise de terrassement travaille au niveau de la surface du sol. En principe, il élimine tous les obstacles au niveau du sol, tel que les arbres, les buissons ou les broussailles, afin de laisser la surface complètement propre.

Excavation et vidange 

Cette étape peut être réalisée manuellement ou mécaniquement. L’objectif est d’atteindre la hauteur de sol nécessaire pour commencer la fondation. En fonction de la situation du terrain, l’entreprise devrait effectuer une série de travaux d’excavation spécifiques. Si la terre doit être enlevée au-dessus du niveau du plan de départ, l’entreprise effectue un travail appelé défrichage. Cette manœuvre permet d’éliminer les petites montagnes ou collines qui déforment le terrain.

Si le plan de départ se trouve sous le sol, on effectuera un processus appelé vidange. Les engins extrairont toute la terre nécessaire pour obtenir le niveau souhaité. Par exemple, il est très courant de procéder à des excavations pour la construction de piscines. Il se peut que les fondations doivent commencer au-dessus du niveau du sol. L’entreprise effectue ici un travail appelé terrassement, grâce auquel il nivèle le sol autant que nécessaire.

Qui doit faire les terrassements ?

Les travaux de terrassement doivent être réalisés par des entreprises professionnelles disposant du matériel et du personnel nécessaire. Elles sont spécialisées dans l’exécution des fonctions de terrassement telles que le déblaiement ou le nivèlement pour des travaux privés et civils. Elles ont une grande expérience dans le secteur et elles sont à la disposition de tout le monde.