Les raisons de patiner un meuble 

meuble patiné

La patine pour meubles est une technique de finition décorative utilisée pour donner un aspect usé ou vieilli à une surface. Différents produits peuvent être utilisés à cet effet, généralement une cire de finition, mais un vernis efficace peut également être appliqué. La patine des meubles permet de mettre en valeur les parties du meuble que l’on souhaite souligner et, accessoirement, de masquer les défauts que l’on ne souhaite pas montrer.

Pourquoi redonner vie aux meubles en bois ?

La patine est donc une technique très complète de « recouvrement et de révélation », c’est-à-dire de dissimulation et de mise en valeur, ce qui explique qu’elle soit largement utilisée par les restaurateurs de meubles. Heureusement, c’est aussi une technique décorative très populaire et accessible à tous, moyennant quelques conseils d’application qui vous sont présentés ici. Prêt à commencer ? Poursuivons notre apprentissage de la patine des meubles.

Alors que les meubles en bois massif ou en placage deviennent de moins en moins courants, au profit des meubles en panneaux de fibres ou d’aggloméré dont la surface est recouverte d’un stratifié plastique, les meubles en bois vont bientôt devenir rares et très demandés. La raison en est simple : ces derniers sont moins chers à fabriquer et souvent livrés démontés, ce qui signifie que leur transport d’un pays à l’autre est peu coûteux. Pour ces raisons, si vous possédez un morceau de bois, il vaut mieux le garder. Si vous n’aimez pas son aspect, il est facile de le rénover, et il existe d’ailleurs de nombreux tutoriels sur Internet pour apprendre à changer son usage ou à le recouvrir d’autres matériaux.

L’une des techniques de rénovation des meubles anciens consiste à patiner le bois. Cette dernière technique peut être utilisée sur des meubles vernis ou sur des surfaces dont les finitions précédentes, telles que le vernis ou la peinture, ont été enlevées. On peut aussi faire appel à un spécialiste du meuble patiné qui propose ce genre de mobilier. C’est le cas de Coup de Soleil Mobilier qui fabrique des meubles peints patinés à l’ancienne depuis 1992. Visitez son showroom au 4, rue Victor Hugo, 84000 Avignon pour découvrir une vaste gamme de meubles de charme, de meubles contemporains design, de canapés cuir Duvivier, de canapés haut de gamme, de canapés tissu, etc.

Préparation du bois pour la patine des meubles

Avant de patiner un meuble, il est important de bien préparer la surface. On peut envisager deux cas de figure :

  • Si le meuble a été verni avec une teinte claire, comme le blanc ou le beige, et qu’il doit être — vieilli, il suffit d’un léger ponçage pour que la cire de finition soit bien mélangée.
  • En revanche, si vous souhaitez décaper la finition, vous devrez poncer soigneusement ou peindre avec un bon décapant jusqu’à ce que le bois soit propre et exempt de résidus et de saletés.

Quel produit d’entretien utiliser ?

En principe, il faut utiliser un produit de polissage pour meubles, mais vous pouvez le mélanger à d’autres produits. La méthode dépend du type de finition que vous souhaitez obtenir. Par exemple, peindre un meuble avec une peinture à la craie ou un vernis mat à base d’eau suivi d’une couche de cire foncée lui donnera non seulement un aspect antique, mais le protègera également des rayures.

En revanche, si vous préférez un aspect naturel, appliquez une teinture ou un émail sur la surface pour faire ressortir les veines du bois, puis mélangez une cire claire à un produit assombrissant. Vous pouvez également préparer votre propre mélange de cire pour meubles avec un peu de bitume de Judée, ou utiliser des peintures à l’huile de couleur terre. Les cires métallisées or ou argent, ou les finitions à effet, peuvent être utilisées pour ajouter des accents uniques aux meubles restaurés.