Le mouvement des marchandises signifie que ces dernières sont exposées à divers facteurs, du point d’origine à leur destination finale. Elles courent donc le risque de subir des dommages ou des pertes coûteuses. C’est pour cela que lors du transport de marchandises, il est important de prendre les mesures de sécurité nécessaires pour que le contenu arrive à bon port et sans désagrément. Pour cela, il est important d’avoir des scellés de sécurité sur les conteneurs lors du transport de vos marchandises.
La règlementation en matière de scellé de sécurité pour conteneurs
Les règlementations internationales indiquent que les conteneurs de fret maritime doivent être munis d’un sceau spécial par exemple, un plomb conteneur qui doit être placé après l’introduction des marchandises. Ce dispositif est doté d’un code alphanumérique pour son identification. Il est enregistré sur tous les documents de transport, ce qui permet de garder le contrôle tout au long du voyage. Il faut savoir qu’il existe plusieurs types de scellés de sécurité, mais la plupart d’entre eux sont constitués de deux joints (un bouchon et un boulon) qui ne peuvent être séparés sans se briser lorsqu’ils sont assemblés. Lorsque le conteneur arrive à destination, les scellés sont séparés à l’aide d’outils spéciaux. Quant à la règlementation en vigueur, chaque pays a sa propre règlementation en matière de scellés. Le mieux est donc de demander à votre prestataire de services d’expédition d’import/export quel est celui qui convient pour le transport de vos marchandises.
À noter que l’utilisation de scellés de sécurité est règlementée par la norme ISO 17712, qui établit la classification des scellés qui doivent être utilisés sur les conteneurs. Tous les scellés doivent être certifiés conformément à cette norme. Cela permet de vérifier que les dispositifs ne sont pas faciles à manipuler et de réduire le risque d’endommagement ou d’altération de la cargaison dans chaque conteneur.
L’utilité et rôles des scellés de sécurité
Ces scellés sont normalement utilisés pour sécuriser les marchandises déplacées sur le territoire national ou international. Ils doivent porter l’identification de l’entreprise et le code alphanumérique. La plupart d’entre eux sont munis d’un câble métallique et offrent une plus grande sécurité. Grâce à eux, on évite que la charge soit manipulée par des inconnus. Pour cela, le sceau de sécurité doit comporter le code et le logo pour l’enregistrement dans la documentation des conteneurs de fret maritime. Il convient de noter que ces scellés sont les plus recommandés pour le transport de marchandises. Le modèle comporte des fils d’acier et de plomb. Ces types de scellés sont idéals pour le transport international de marchandises. Ils ne peuvent être retirés qu’avec des outils spécialisés, puis mis au rebut. Il s’agit des scellés marqués au laser afin que le codage ne puisse pas être modifié.
En ce qui concerne leur placement, il est important qu’il soit correct. Pour les conteneurs qui ont deux portes, le scellé de sécurité se place sur l’une des barres de verrouillage. Idéalement, il devrait se trouver sur la dernière porte à fermer, normalement sur le côté droit. Après avoir correctement scellé le conteneur, vous devez vous assurer de prendre le numéro exact du code pour l’inscrire sur tous les documents.