Les différents types de gonds pour le portail

gond de porte

Les paumelles de porte sont importantes. Si vous vous trompez dans leur choix, vous risquez de gâcher l’aspect de l’ouverture de la porte, d’avoir des vantaux déformés ou affaissés, d’être gêné par des vantaux mal fermés ou d’entendre des grincements gênants provenant des gonds. Dans cet article, nous classons donc les paumelles de porte en fonction de leur utilisation dans les structures en bois.

Classification des paumelles de porte

Sur Portac.fr par exemple, les paumelles modernes sont classées en fonction de plusieurs caractéristiques :

  • La position de montage.
  • La possibilité de démonter le mécanisme.
  • La méthode de montage sur la porte.
  • Le matériau dans lequel elles sont fabriquées.
  • Le type de design.

Les portes d’entrée et d’intérieur en bois sont les seules portes qui permettent à l’utilisateur de choisir librement le type de gond.

Gonds pour portes d’entrée et d’intérieur

En effet, il existe deux principales catégories de paumelles :

  • Paumelles pour portes d’entrée.
  • Paumelles pour portes intérieures.

Les portes d’entrée sont plus solides et plus lourdes que les portes d’intérieur et leurs gonds sont donc plus grands. La principale caractéristique des gonds pour portes d’entrée est qu’elles sont équipées d’un mécanisme de sécurité spécial qui empêche une personne de soulever la porte pour pénétrer dans le bâtiment. Les gonds amovibles permettent de retirer le vantail de la porte sans desserrer le gond elle-même.

Gonds universels

Les gonds universels (également appelées gonds fixes) conviennent à toutes les portes qui s’ouvrent vers l’intérieur et vers l’extérieur. L’inconvénient de ces gonds est que le vantail de la porte ne peut être retiré qu’en dévissant tous les gonds.

Gonds à goujon

Le gond à chevilles se compose de deux parties, l’une pour le cadre de la porte et l’autre pour le battant de la porte, qui sont vissées l’une à l’autre. La partie gond du vantail est vissée au vantail. Les gonds du cadre de la porte sont vissés au cadre de la porte. Le vantail de la porte est ensuite placé dans le cadre de la porte et s’appuie contre lui.

Le mécanisme des gonds pivotant est universel et convient aussi bien aux portes s’ouvrant à droite qu’à celles s’ouvrant à gauche. Pour certains, l’inconvénient de ces gonds est que la porte ne peut plus être démontée. Pour d’autres, c’est un avantage.

Gonds d’angle doubles

La différence visuelle entre un gond d’angle double et un gond à rainure et languette réside dans le fait que les deux angles profilés sont reliés à une broche axiale, au lieu de deux pièces plates. La forme des coins du gond permet de monter les gonds sur des portes qui se chevauchent. Les gonds sont visés à l’extrémité de la porte. Les gonds se logent confortablement dans l’ouverture, mais restent visibles.

Gonds cachés

Les gonds invisibles occupent une place particulière dans l’esthétique de l’ouverture de la porte grâce à leur design élégant. Elles sont universelles et conviennent aussi bien aux portes s’ouvrant à droite qu’à celles s’ouvrant à gauche. Elles sont particulièrement appréciées dans le secteur sélectif des portes intérieures.