Charges admissibles pour les rails de montage

rail pour chape

Dans l’industrie et la construction, le levage et le déplacement de charges lourdes sont des activités quotidiennes. Dans les entrepôts industriels et sur les chantiers de construction, il faut souvent soulever et déplacer des charges lourdes. Il est donc crucial d’opter pour des appareils de levage qui répondent à certaines exigences en termes d’efficacité et de sécurité. L’utilisation d’un rail de montage fait partie des meilleures dispositions à prendre. Seulement, des matériaux aux formes et aux finitions, il existe des rails de montage adaptés à chaque application. Mais que devez-vous rechercher lorsque vous choisissez un rail ? Quelles sont les différentes capacités de charge ?

La contrainte de flexion : jusqu’où peut-elle aller ?

Selon les conditions d’utilisation, les rails sont soumis à diverses forces telles que des contraintes de compression, de traction, de torsion et de flexion. Les contraintes de flexion sont particulièrement importantes pour les mesures dimensionnelles, car elles se produisent le plus souvent dans les rails. Les contraintes de flexion se produisent lorsqu’une force est appliquée perpendiculairement à la direction horizontale du rail. Celui–ci peut supporter de petites charges, et lorsque la charge diminue, la déformation diminue et le rail revient à sa position initiale. Si la charge est trop importante, la voie est déformée de façon permanente. La limite d’élasticité de l’acier est dépassée.

Pour éviter toute déformation irréversible, un facteur de sécurité adapté doit être inclus dans la limite de charge déterminée. Pour les rails de montage certifiés, il suffit de s’appliquer conformément à aux exigences et aux normes de levage et de manutention industrielle. Par ailleurs, c’est pour s’assurer d’une parfaite fixation que de divers accessoires doivent être pris en compte lors de l’installation d’un rail de montage. On peut citer : boulon de serrage, bride, connecteur, bouchon d’extrémité de rail pour chape, raccord, etc.

Géométrie et rigidité des rails

Mis à part le matériau du rail, la géométrie du rail influe aussi sur sa stabilité. Par exemple, les systèmes avec ouvertures ont une capacité de charge et une rigidité à la flexion plus faibles dans les mêmes conditions que les sections fermées. Cette rigidité à la flexion peut être déterminée par deux paramètres principaux. Il y a :

  • Le module de « section-résistance-moment d’inertie » qui est une variable issue de la géométrie du rail. Il constitue un indicateur de la résistance du rail vis-à-vis des contraintes internes sous charge.
  • Le coefficient de section de la voie est connecté au moment d’inertie de la surface et est utilisé pour calculer la déformation de la voie sous charge.

Les conditions réelles d’installation sont prises en compte

Les facteurs d’influence suivants doivent toujours être vérifiés afin de planifier de manière optimale la capacité de charge de l’installation. Existe-t-il des exigences particulières en matière de protection contre les incendies ? La structure est-elle sensible aux influences environnementales telles que le vent ou la neige ?