Chape autonivelante : qu’est-ce que c’est et comment ça marche ?

chape liquide 

La chape autonivelante ou chape liquide est un excellent choix pour la pose de tous les types de sols, car elle convient aussi bien à un usage industriel qu’à un usage grand public. Plus précisément, la chape est un type de produit spécial utilisé pour créer un sol plat. Ce type de support sert de base à la construction ultérieure du sol et constitue donc la meilleure solution pour tous les types d’exigences. Il existe différents types de chapes autonivelantes sur le marché, chacune étant sélectionnée en fonction des exigences à satisfaire.

Qu’est-ce qu’une chape autonivelante ou chape fluide ?

Avant de poser un sol, quel qu’il soit, il est indispensable d’installer un support afin d’éliminer les défauts tels que les irrégularités et les trous qui peuvent entraîner une pose incorrecte du sol. La tâche principale de la chape autonivelante est de créer une surface plane afin de pouvoir ensuite la travailler avec précision et exactitude. Les chapes liquides sont actuellement préférées aux chapes conventionnelles. En effet, les chapes conventionnelles sont très complexes à installer, car elles nécessitent des outils et des équipements spécifiques. L’installation des chapes autonivelantes, en revanche, n’est pas compliquée, et s’effectue avant la pose du sol. Bien entendu, pour faire du bon travail, il faut évaluer au préalable le type de sol à poser. Pour plus de détails à ce sujet, cliquez ici. Par le fait, comme nous l’avons déjà mentionné, il existe sur le marché différents types de chapes autonivelantes, chacune adaptée à un type de sol spécifique.

Fonctionnement des chapes autonivelantes

Les chapes autonivelantes sont une option judicieuse, car elles permettent un travail de qualité, et surtout, garantissent d’excellentes performances. Il s’agit d’un produit très compact qui garantit d’excellents résultats. À tout prendre, les différents types de chapes à base de sulfate de calcium, d’anhydrite, et de ciment nécessitent des temps de séchage différents après la pose. Toutefois, les temps de séchage peuvent généralement varier d’un minimum de 24 heures à un maximum de 72 heures. En général, les chapes à base de ciment sont privilégiées, car elles sèchent très rapidement, et le sol peut être posé dans les 24 heures suivant la pose de la chape.

Pourquoi la choisir ?

La chape autonivelante tend à être préférée à d’autres types de matériaux à l’heure actuelle, car elle s’intègre parfaitement à tout type de revêtement de sol. Il n’est donc pas surprenant qu’elle soit très souvent choisie pour la pose de grès, de céramique, de parquet, de porcelaine, de stratifié, et de résine. Il est évident que pour faire du travail adéquat, vous devez travailler avec une entreprise compétente qui pourra vous conseiller et sélectionner les meilleurs produits pour votre cas particulier. Si vous faites appel à un spécialiste dans ce domaine, vous pouvez être sûr d’un travail de qualité, car il analysera le type de produit le mieux adapté à vos besoins au moment de l’inspection.