4 points clés pour l’évaluation des programmes de CAO

logiciel de dessin

L’évaluation d’un programme de CAO peut être une tâche complexe, car il y a de nombreuses caractéristiques à prendre en compte. Si vous utilisez ce type de logiciel dans le cadre de votre travail, il est probable qu’il s’agisse d’un outil important pour vous, et que vous passiez beaucoup de temps à l’utiliser.

Licences et prix des logiciels de CAO

En commençant par là, vous pourrez vous concentrer sur la solution la plus adaptée à votre budget, et à l’utilisation que vous faites du logiciel. Voici 3 points de départ :

Location ou licence perpétuelle

Dans le cas de certains programmes de CAO, vous louez une licence pour une certaine période, par exemple un an, et vous devez ensuite payer une redevance régulière pour avoir accès au logiciel. Dans le cas d’une licence perpétuelle, comme celle de GstarCAD, la licence n’expire jamais et vous en êtes toujours propriétaire. Cela signifie que le logiciel de dessin industriel est toujours disponible, et qu’aucun paiement récurrent n’est nécessaire. Les géomètres, ingénieurs, designers et éditeurs professionnels ou architectes peuvent très bien utiliser le logiciel 2D et 3D pour réaliser des plans et schémas de qualité supérieure.

Licences sur site ou dans le nuage

Un autre point à prendre en considération est l’adéquation de la licence avec votre méthode de travail. Si vous travaillez toujours sur un seul ordinateur (par exemple dans un bureau), une licence locale, qui est installée localement sur l’ordinateur, est idéale. En revanche, si vous travaillez alternativement sur différents ordinateurs (par exemple, un ordinateur de bureau et un ordinateur portable personnel), une licence « cloud » convient.

Coût total de possession

Pour évaluer le coût d’une licence de logiciel, il convient de considérer une période d’au moins trois à cinq ans.

Format de fichier

Le format de fichier DWG est la norme de facto pour la conception CAO, vous devez donc d’abord vous assurer que vous travaillez avec ce format. Vous devez également vous assurer que vous pouvez travailler avec différentes versions de ce format. Dans le cas contraire, les fichiers risquent d’être incompatibles lors de leur échange. Il existe toutefois de nombreux autres formats que le logiciel doit prendre en charge.

Interface et expérience utilisateur

L’interface utilisateur d’un logiciel reflète son modèle d’utilisation et ses pratiques. Si vous connaissez déjà ou avez déjà utilisé un logiciel de CAO, l’idéal, lors de l’introduction d’un nouveau logiciel, est de passer à quelque chose qui vous est aussi familier que possible, et de ne pas avoir à passer des heures à vous former et à vous adapter. L’idéal est de ne pas devoir passer des heures à se former et à s’adapter au nouveau logiciel. Voici quelques points spécifiques à prendre en considération :

  • L’aspect et la convivialité de l’interface ;
  • Personnalisation ;
  • Commandes ;
  • Raccourcis ;
  • Langue.

Fonctions

Les logiciels de CAO prennent en charge une grande variété d’applications et de flux de travail. Les flux de travail utilisés par chaque utilisateur et dans chaque secteur varient, de même que les fonctions importantes. Cette section décrit ce que vous pouvez faire pour déterminer exactement si votre logiciel contient les commandes et les fonctions dont vous avez besoin :

  • Dressez la liste des fonctions les plus importantes ;
  • Téléchargez une version d’essai du logiciel ;
  • Travaillez sur un projet ou un prototype et vérifiez que tout est en place.